Junior ESC Grenoble

Notre plaquette DEMANDER UN DEVIS

Extia : La success story de son président basée sur un management innovant

Jeudi 26 Janvier, Gem en Débat et Junior ESC Grenoble se sont associés pour accueillir le directeur général du cabinet d’études en ingénierie Extia, Arnaud Frey, dans les locaux de Grenoble Ecole de Management. Le PDG a délivré une conférence devant une soixantaine d’étudiants où il a eu l’occasion d’évoquer sa success story et son modèle managérial d’une nouvelle ère. Il avait déjà marqué son passage l’an dernier lors d’une première conférence, son retour était donc très attendu pour cette deuxième édition !

Arnaud Frey a fondé son entreprise il y a 10 ans, avec pour ambition de placer l’homme au cœur de l’entreprise. Aujourd’hui, elle compte 950 salariés en France et en Europe, signe de sa croissance fulgurante dès lors de sa création. Mais plus qu’un cabinet d’études en ingénierie, Extia est aussi une entreprise qui met au centre de ses préoccupations l’accomplissement des objectifs personnels et professionnels de ses salariés. Dès le début de son aventure, Arnaud Frey favorise un management transparent et collaboratif où chaque salarié prend plaisir à travailler avec l’autre. Selon lui, « communication, empathie, et surtout exemplarité sont les maîtres mots d’un bon manager ».

Ce modèle managérial participatif et collaboratif a permis à l’entreprise d’atteindre la 6ème place des entreprises françaises de plus de 500 salariés où il fait bon de travailler en France selon l’Institut Great Place to Work. Particulièrement à l’écoute de ses collaborateurs, Arnaud Frey privilégiera dans un premier temps un recrutement basé sur la personnalité du candidat que sur sa formation ou ses expériences passées. Sa devise : « D’abord qui, Ensuite quoi ! ». La gestion des relations humaines constitue l’axe majeur d’un manager. Selon lui, il est nécessaire de comprendre toutes les interactions et implications de la personne pour mener à bien ses objectifs professionnels et personnels, ce que le PDG appelle « l’intelligence situationnelle ».

Un stagiaire d’Extia présent à la conférence nous a confié que ce modèle managérial change réellement les choses au sein de l’entreprise. Il favorise une ambiance conviviale et de manière conséquente, la réussite de l’entreprise. Finalement, Extia n’est pas uniquement une histoire entrepreneuriale mais aussi une réelle histoire de relations humaines !

Conférence Extia à GEM