Junior ESC Grenoble

Notre plaquette DEMANDER UN DEVIS

Développement des Juniors Entreprises de l’autre côté de la Méditerranée : Sousse, Tunisie

Dans la poursuite de son projet entamé l’année dernière avec les Junior-Entreprises maghrébines, Junior ESC Grenoble a cette année envoyé une équipe à Sousse, en Tunisie. Pierre Charlier, responsable commercial de l’association, Baptiste et Marine, consultants en première année, s’y sont ainsi rendus pour accompagner plusieurs instituts dans la création et le développement de Junior-Entreprises locales.

Le mouvement des Junior-Entreprises étant encore très peu développé en Tunisie, les grenoblois ont tout d’abord présenté le concept de junior entrepreneur, puis le fonctionnement de Junior ESC Grenoble et d’autres structures françaises. Cela a permis aux étudiants soussiens d’avoir un aperçu des différentes possibilités qui s’offraient à eux pour la création de leur association. Moment convivial de partage, ce fut également l’occasion pour les étudiants de poser de nombreuses questions quant aux différents prérequis au processus de création, tout en prenant en compte les spécificités tunisiennes.

Dans un deuxième temps, les consultants ont travaillé sur des workshops avec les juniors en création tandis que le responsable commercial a animé des débats avec celles déjà créées. En tout, ce sont trois instituts (ISTLS, ISFFS, ISGS) de l’université de Sousse qui verront naitre, d’ici deux mois, leur propre Junior Création, première étape vers la Junior-Entreprise. La confédération Junior Enterprise of Tunisia (JET) les épaulera dans ce projet alors que Junior ESC Grenoble assurera un suivi régulier à long terme des différents groupes. Les Junior-Entreprises de l’ENISo et de l’ISITCOM ont de leur côté ouvert de nouvelles pistes de réflexion quant à leur développement commercial et stratégique. Elles entendent par ailleurs profiter d’évènements comme le Congrès du 3 Mars 2016 pour resserrer leurs liens avec la Confédération Nationale des Junior-Entreprises.

Si cette expérience a été enrichissante pour les étudiants tunisiens, elle l’a également été pour les junior-entrepreneurs français. En plus d’avoir beaucoup appris sur la culture professionnelle du pays, ils ont découvert des personnes motivées et ambitieuses dont les idées innovantes peuvent être exportées en France. Pierre nous a confié que « ces trois jours d’échange et de formation mutuelle avec des étudiants étrangers constitue un véritable succès dont Junior ESC Grenoble peut être fière. Notre engagement se poursuivra d’ailleurs même en France, et nous espérons pouvoir renouveler ce projet. »
Cet événement qui a rapproché différentes Junior-Entreprises devrait se concrétiser dans les mois à venir par de nouveaux parrainages renforçant l’implication de Junior ESC Grenoble dans le réseau international des junior-entrepreneurs.

photo projet Maghreb photo projet Maghreb